Quand planter les bulbes ?
Il existe différentes périodes pour planter bulbes et plantes. S'il n'y a pas vraiment de date exacte, il y a deux périodes de plusieurs mois dans l'année qui sont plus propices à leur mise en terre.
Les tulipes, crocus et autres plantes à floraison printanière peuvent être plantés en automne (septembre-décembre). Même s'il y a des gelées nocturnes en décembre, vous pouvez toujours les planter. Entre-temps, les bulbes s'enracineront dans le sol et resteront endormis jusqu'au printemps. La règle d'or est de les planter au moins 4 semaines avant que le sol ne commence à geler.
En fonction de leur résistance, les plantes à floraison estivale peuvent être mises en pot à l'intérieur ou plantées directement à l'extérieur. L'avantage de commencer à l'intérieur est que les plantes fleurissent souvent un mois plus tôt. Les plantes à floraison estivale douce, comme les dahlias, se prêtent le mieux à un démarrage en intérieur à partir de mars et à une plantation en mai.
Cliquez ici pour consulter les instructions concernant les dahlias.
Quelle est la meilleure période pour planter des bulbes et des dahlias ?
Les bulbes à floraison printanière, comme les crocus, les tulipes, les jonquilles et la vigne, sont les premières fleurs que l'on voit, signalant que le printemps est presque là. Ces bulbes à floraison printanière sont mis en terre entre septembre et décembre. Les bulbes à floraison printanière précoce, comme le crocus, peuvent être mis en terre plus tôt, fin septembre-début octobre. En règle générale, plantez-les 4 semaines avant que le sol ne commence à geler.
Plantez les bulbes dès que vous les recevez. Assurez-vous que la température nocturne est inférieure à 10 degrés. Si la température est plus élevée ou si vous n'avez pas le temps, placez les bulbes dans un endroit sombre, sec et frais (pas plus de 15 degrés). L'anémone, l'érythronium (cornouiller), la fritillaria meleagris (fleur de vanneau), la fritillaria uva-vulpis (giroflée), le leucojum vernum (flocon de neige printanier) et l'ipéion uniflorum (Old Lady) sont des bulbes qui se dessèchent rapidement et qu'il est donc préférable de conserver dans du sable ou de la tourbe.
Il est également important de planter les bulbes avant les gelées. Par ailleurs, ne plantez jamais les bulbes un jour de forte pluie ou de gel. Le risque que les bulbes pourrissent ou gèlent est alors très élevé, ce qui serait vraiment dommage. Plantez les bulbes dans un endroit ensoleillé et, pour les bulbes à floraison tardive, tenez compte des feuilles des arbres qui pousseront au printemps.
Si vous avez un endroit dans le jardin où il y a toujours une flaque d'eau ! Ne plantez pas de bulbes à cet endroit, car ils n'aiment pas que leurs racines soient trop humides. Les racines risquent de moisir ou de pourrir.
Comment planter mes bulbes ?
Lors de la plantation des bulbes, il est recommandé d'ameublir un peu le sol. Vous pouvez également y ajouter des nutriments.
Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les bonnes conditions à respecter dans le jardin.
Creusez un trou 2 à 3 fois plus profond que la hauteur du bulbe. La distance entre les bulbes doit correspondre à 3 fois la largeur du bulbe, tant pour les gros bulbes (à partir de 12 cm) que pour les petits bulbes (5-7 cm).
Enfoncez les bulbes dans le sol, pointe vers le haut, recouvrez-les d'un peu de terre et arrosez-les lorsqu'ils sont secs. Il ne reste plus qu'à attendre leur floraison au printemps.
Combien de bulbes faut-il planter par m² ?
Pour les bulbes à floraison printanière :
Règle générale : 20 bulbes par m².
Petits bulbes : 50 à 200 bulbes par m².
Gros bulbes : 15 à 25 bulbes par m² (ou 5 bulbes par m² en tant que décoration entre des plantes vivaces).
Plantez les bulbes naturalisants de manière un peu plus espacée pour qu'ils puissent grandir.
Pour les bulbes à floraison estivale, tels que les Dahlias : 3 à 5 bulbes par m².
Faire fleurir les bulbes de printemps dans la maison
De nombreuses variétés de bulbes peuvent être mises en fleur précocement dans le salon. C'est ce qu'on appelle le forçage, qui s'effectue de la manière suivante :
- Plantez quelques bulbes dans un pot et placez-les dans un endroit frais (environ 5-9°C, par exemple une cave ou votre réfrigérateur). Il n'est pas nécessaire qu'ils soient dans l'obscurité, mais cela ne pose pas de problème. Les feuilles apparaîtront en premier. Attendez patiemment jusqu'à ce que vous aperceviez le bourgeon de fleur, cette une masse plus épaisse entre les feuilles.
- Ce n'est qu'à ce moment-là que le pot de fleurs peut être placé dans le salon et que vous pouvez être sûr que la plante fleurira dans la maison.
- En moyenne, la période de refroidissement dure environ 10 semaines. Si vous voulez des plantes fleuries à Noël, vous devez donc commencer à les planter dès le début du mois de septembre.
- Il est également possible de planter les bulbes de fleurs non pas dans la terre, mais dans un verre avec de l'eau pour les faire fleurir. C'est souvent le cas pour les jacinthes. Les jacinthes peuvent également être conservées à une température légèrement plus fraîche, autour de 12 °C. Elles peuvent alors entrer dans le salon après seulement 8 semaines.
Que faire des bulbes qui ont poussé trop tôt ?
Un climat chaud n'est pas très favorable aux bulbes qui ont été mis en terre tôt ou qui y sont encore depuis la saison dernière. Si de nombreux bulbes supportent bien un peu de gel, la plante émergée ne survivra probablement pas au gel qui pourrait se manifester au printemps. Les plantes auront l'air moins dynamiques que si elles n'avaient pas souffert de l'hiver doux. En effet, la plante doit compter sur sa propre réserve de nutriments contenue dans le bulbe pour sortir de terre. Si la plante grandit deux fois en peu de temps, le stock sera beaucoup plus faible la deuxième fois.
Veillez à dégager les plantes de toute feuille afin qu'elles n'étouffent pas ni ne pourrissent. Vous pouvez saupoudrer de la chaux autour de la plante pour que les champignons aient peu de chance d'y pénétrer. Si les plantes ont déjà assez bien poussé, il est préférable de les couvrir pendant la période de gel, afin qu'elles aient moins de chances de pourrir et de mourir. Le bulbe dans le sol contient encore suffisamment de réserves pour que la plante pousse de manière dynamique au printemps.
Consultez ici nos conseils à appliquer après la floraison.