Que faire des fleurs après leur floraison ?
Après la floraison des bulbes au printemps, les fleurs forment des semences, les plantes s'affaiblissent et leurs feuilles commencent à s'affaisser. Les fleurs ne fleurissent plus et il est préférable de couper les semences, mais il ne faut pas toucher les feuilles. C'est en fait beaucoup mieux si elles fanent et meurent. L'année suivante, vous pourrez à nouveau profiter de la floraison du bulbe. Toute l'énergie des feuilles se retire vers les bulbes, où elle sera stockée comme nourriture de réserve pour la saison suivante. Ce n'est que lorsque le feuillage a complètement jauni que vous pourrez l'enlever. Il est préférable pour le bulbe de ne pas faire de semence, cela demande beaucoup d'énergie.
Ce qui est formidable, c'est qu'avec presque tous bulbes de fleurs vous n'avez rien à faire après la plantation. Ils n'ont pas besoin d'être retirés du sol. La plupart des bulbes peuvent être laissés dans le sol pendant 5 à 7 ans et ils reviendront quand leur temps sera venu. Ils peuvent utiliser l'énergie qui a été stockée dans le bulbe.
Les tulipes ordinaires (hautes) doivent être déterrées lorsque la feuille a fané. Il est préférable de conserver les bulbes dans un espace aéré et sec jusqu'à l'automne, où ils pourront être replantés. Plantez-les dans un endroit où vous n'aviez pas de tulipes l'année précédente.
Pour assurer la longévité des bulbes, il faut les planter bien espacés afin qu'ils aient suffisamment de place pour pousser. S'ils sont plantés trop près les uns des autres, ils pourront se gêner et ne pourront pas absorber suffisamment de nourriture et d'eau.
La règle générale est de 20 bulbes par m2. Pour les petits bulbes, c'est entre 50 et 200 bulbes par m2. Pour les gros bulbes, c'est 15 à 25 bulbes par m2. Si vous les plantez entre les vivaces, plantez environ 5 bulbes par m2. Pour les dahlias, plantez entre 3 à 5 par m2.
D'autre part, les bulbes à floraison estivale doivent être retirés pour éviter les dommages causés par le gel.