Plantation et soins des asperges

Si vous semez les asperges à temps (début mars) dans la serre, vous obtiendrez en mai de la même année des plants qui pourront être plantées dans un lit d'attente temporaire. Après l'hiver, ces plants pourront immédiatement être replantés à leur emplacement définitif, où ils resteront pendant environ 15 ans. Vous serez étonné de la solidité de ces plantes après seulement un an. En récoltant, on constate que les racines des plantes sont déjà profondément enfoncées dans le sol et que la replantation est arrivée au bon moment.

Emplacement

Le choix du sol est tout particulièrement important pour les asperges blanches. Les asperges vertes, quant à elles, sont moins exigeantes. Comme elles n'ont pas besoin de former des tiges blanches sous terre, il n'est pas nécessaire de faire des buttes. Elles n'ont pas besoin d'être plantées profondément et les talus de terre ne sont pas nécessaires. Il est préférable de cultiver les asperges vertes sur des types de sols plus lourds.
Choisissez un terrain aussi peu ombragé que possible, car cela favorise le réchauffement du sol et accélère la récolte. Les tiges robustes des asperges peuvent servir de coupe-vent pendant l'été. Il est judicieux de les planter à l'extérieur du potager plutôt qu'au milieu. Faites donc attention au côté du jardin où vous les placez, car leur haut feuillage fait beaucoup d'ombre. L'asperge a besoin d'espace, tant en profondeur (racines), en hauteur (feuillage) qu'en largeur (écartement des rangées). Faites attention à ne pas mettre vos asperges dans un endroit ombragé. L'asperge blanche ou verte est une plante tolérante au soleil et sa croissance printanière est favorisée par un sol qui se réchauffe rapidement.  

Préparation du sol

Si vous avez un sol qui ne favorise pas naturellement l'enracinement ou qui présente des couches dures difficiles à traverser, il est préférable de le préparer la plantation au cours de l'année précédente.La durée de vie de la plante dépendra de la profondeur des racines. Il faut viser une profondeur d'enracinement de 80 cm. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de creuser à une profondeur de 60-75 cm l'année précédant la plantation des asperges. Pour creuser en profondeur, il faut creuser un sillon large et profond, et ameublir la terre dans le sillon avec une fourche. Cette opération doit bien sûr être effectuée par temps sec.Il est recommandé d'utiliser un engrais bio pour planter des asperges. Utilisez du fumier ou du compost de ferme. Ajoutez-le au moment du bêchage profond. Utilisez au moins 10 litres de compost ou de fumier par mètre carré. Après le bêchage profond, vous pouvez ajouter de l'engrais vert. Ainsi, le terrain choisi sera parfaitement préparé pour la plantation d'asperges au printemps suivant. ​