Instructions de plantation des arbustes fruitiers

Baies de Goji Buisson

Il faut d'abord mettre les racines dans un seau d'eau tiède avant de les planter dans le sol. La baie de goji pousse bien dans tout sol sablonneux et bien drainé. Elle préfère le plein soleil. Planter l'arbuste dans un endroit sec et pauvre en nutriments en bordure du jardin ou comme grande haie impénétrable. La distance de plantation entre les arbustes doit être d'environ 1 à 1,5 mètre. Les arbustes sont à feuilles caduques et très épineux. La baie de goji est très rustique et donc facile à conserver sous notre climat.

Les fleurs (de mai à octobre) et les baies sont un régal pour les yeux. Les baies de goji mûrissent entre la fin de l'été et le début de l'automne. Mettre des gants et couper les branches avec les baies mûres entières. Elles peuvent être consommées fraîches et sont excellentes à sécher ou à transformer en une délicieuse confiture ou un jus.

Groseillier à grappes rouges buisson

<pLa "Ribes Rubrum Jonkheer van Tets" est une groseille rouge. L'arbuste pousse vigoureusement et a un rendement élevé en fruits. C'est l'une des groseilles rouges qui mûrit le plus tôt. A la fin du mois de juin, les baies sont déjà mûres. Les baies poussent en longues grappes et ont un goût acidulé, mais aussi rafraîchissant. On peut les consommer, par exemple, dans des puddings ou en confiture. L'arbuste fleurit au printemps de petites fleurs vertes et blanches.

La taille a une influence sur la quantité et le calibre des baies et est donc très importante. Le meilleur moment pour tailler l'arbuste est au début du printemps. Pour que le buisson reste compact, on peut tailler les branches mortes jusque sur une branche latérale saine. Comme c'est un arbuste autopollinisant, il attire les papillons et les abeilles. On peut le planter dans le jardin, mais aussi sur un balcon ou une terrasse. Il pousse bien dans n'importe quel sol et aime le plein soleil.

Groseilles à maquereau Rouge buisson

La "Ribes uva-crispa Captivator" est une groseille à maquereau rouge. L'avantage de cet arbuste est qu'il a moins d'épines sur ses branches par rapport aux autres espèces de groseilles à maquereau. Il est donc plus facile de cueillir les fruits. La groseille à maquereau rouge fleurit en avril avec des fleurs vertes et blanches et les fruits sont mûrs pour la cueillette vers juillet. Les fruits sont de taille moyenne, ronds et rouge clair. Ce n'est pas un arbuste courant à cultiver chez soi, mais c'est une plante très facile à cultiver pour le fruitier débutant ou pour les enfants qui aiment jardiner.

La groseille à maquereau est idéale pour faire des confitures ou du vin. En hiver, ce buisson perd ses feuilles, ce qui constitue le meilleur moment pour le tailler. Le buisson sans feuilles est plus facile à observer et on peut le tailler pour lui donner la forme désirée. Ce groseillier rouge préfère un endroit ensoleillé dans un sol pas trop humide.

Mûre buisson

Les plantes supportent l'ombre, mais donnent plus de fruits dans un endroit ensoleillé et abrité. Les branches épaisses doivent être attachées au printemps, elles donneront les meilleurs fruits. Il faut tailler tout ce qui est superflu. Pour guider les branches à l'aide de fils, utiliser un mur ou une clôture. Les fils peuvent aussi être tendus entre deux piquets.

Les mûriers donnent des fruits sur des rameaux qui se sont formés l'année précédente. Il convient de les tailler régulièrement, tant au printemps qu'en automne. Après la récolte, il faut entièrement tailler les branches qui ont porté des fruits. Une taille régulière permet également d'éviter la propagation des maladies. Le "Rubus fruticosus Loch Ness" tolère de légères gelées, mais nous recommandons de protéger ce mûrier lorsqu'il gèle de plus de 10°C. Cela peut endommager ou même entraîner la mort du buisson.

Myrtille buisson

À planter dans n'importe quel sol riche et bien drainé, mais pour les meilleurs rendements dans un sol acide. On peut aussi en profiter sur sa terrasse dans un pot. A partir de mai/juin, on peut récolter les premières baies. Issu de la culture Bio.

Kiwi

La plante aime un sol légèrement humide mais bien drainé, en plein soleil. On peut aussi en profiter en pot sur sa terrasse.

Cette plante grimpante à croissance rapide est à placer contre un treillis, une clôture ou une pergola. Le kiwi fleurit aux mois de mai et juin avec des fleurs blanches-rosées. Les premiers fruits mûrs apparaissent au début du mois de septembre. Sachez qu'il faut parfois plusieurs années avant que la plante ne commence à produire des fruits. Cela prend généralement trois à cinq ans. Les fruits ont une peau velue, sont de forme ovale et ont une chair vert vif, un cœur blanc et un anneau de graines noires autour de ce dernier.

Le kiwi supporte bien notre climat et résiste à des températures allant jusqu'à -12° C. Si la plante n'est pas encore mature, il est préférable de la couvrir en hiver, en cas de fortes gelées. Le kiwi a besoin d'un endroit chaud et ensoleillé. Plus le soleil est présent, plus le fruit est sucré. Un jardin orienté au sud, à l'abri du vent, est parfait. La taille se fait de préférence en décembre ou en janvier. Tailler les nouvelles branches. Les rameaux qui ont poussé en dernier porteront des fruits l'année suivante. Si l'on ne veut pas que la plante devienne trop grosse, il est préférable de ne laisser que 40 centimètres de la branche nouvellement formée.

Framboise buisson

La première récolte se fait en juin sur les vieilles branches du buisson ; la deuxième récolte se fait en automne sur les nouvelles branches. Le framboisier est facile à entretenir et peut résister à tous les climats. Il n'est pas nécessaire de tailler le buisson la première année. Ensuite, on peut tailler les branches au début du printemps. La plante a une croissance régulière et une bonne résistance aux maladies. Les oiseaux aiment aussi les framboises, il faut donc protéger le buisson en le couvrant d'un filet, par exemple.

Cassis noir buisson

Le fruit peut être consommé frais, mais le transformer en confiture ou en jus est encore plus savoureux. Le fruit est surtout connu pour le sirop de Cassis. Avec sa forte teneur en vitamine C, c'est l'une des baies les plus saines. L'arbuste peut être taillé entre février et mars, n'enlever que les branches mortes. Moins on taille, plus on a de chance d'avoir des baies. Il est facile à entretenir et porte des fruits après seulement un an. L'arbuste perd ses feuilles en hiver, mais peut supporter sans problème des températures allant jusqu'à -34 degrés Celsius.

Raisin blanc

Il s'agit d'un croisement du Riesling avec des espèces de raisins résistantes. Ce raisin permet d'avoir un vin de type Riesling, plein de fruits et de muscat. C'est un grimpant qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. On peut le guider dans toutes sortes de formes et aussi le garder très compact en le taillant bien. On peut facilement guider le raisin le long d'une pergola ou sur un mur avec des fils tendus. Le raisin produit d'abord de petites grappes de fleurs en juillet-août, puis des grappes de raisin blanches se forment. Les fruits, de couleur blanc-vert, sont juteux et ont un goût sucré. On peut les manger frais ou les utiliser pour faire de la confiture, du jus ou du vin.

Le raisin a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir et il aime la chaleur, l'idéal est donc un emplacement orienté au sud. Les raisins peuvent être récoltés à partir de la mi-septembre. Le sol doit être bien drainé, nutritif et de préférence pas trop acide mais plutôt calcaire. La taille permet d'augmenter la production de fruits et de donner un aspect plus soigné à la plante. Il est préférable de tailler la plante entre novembre et février, mais pas pendant les fortes gelées. Tailler les branches latérales et principales superflues. Ce cépage est rustique et peut supporter sans problème des températures allant jusqu'à -20 degrés.

Raisin bleu

Le "Vitis Boskoop Glory" est une variété de raisin bien connue et fréquemment utilisée dans les jardins. C'est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. On peut la guider dans toutes sortes de formes et aussi la garder très compacte en la taillant bien. On peut facilement guider le raisin le long d'une pergola ou d'un mur avec du fil tendu. Le raisin produit d'abord de petites grappes de fleurs en juillet-août, puis des grappes de raisin bleu apparaissent. Ces fruits, de couleur bleue, sont juteux et ont un goût sucré. On peut les manger tels quels ou les utiliser pour faire de la confiture, de la gelée ou du vin. Le plant de raisin a besoin de beaucoup de soleil pour mûrir et il aime la chaleur. Un emplacement orienté au sud est donc idéal.

Les raisins peuvent être récoltés à partir de la mi-septembre. Le sol doit être bien drainé, fertile, de préférence pas trop acide, mais plutôt calcaire. La taille permet d'augmenter la production de fruits et de donner à la plante un aspect plus soigné. Il est préférable de tailler la plante entre novembre et février, mais pas pendant les fortes gelées. Tailler les branches latérales et principales superflues. Ce cépage est rustique et peut tolérer sans problème des températures allant jusqu'à -23 degrés.