Créer un jardin fruitier

Se promener dans le jardin et grignoter de délicieuses baies, framboises et fraises au passage. La plantation d'un jardin fruitier permet une promenade très savoureuse. Nous vous expliquons volontiers comment vous y prendre. 

Le meilleur moment

Le meilleur moment pour planter des arbustes fruitiers est l'automne, afin qu'ils aient la possibilité de prendre racine bien avant l'hiver. Mais la plupart des gens préfèrent jardiner par beau temps. Avec un peu d'attention, vous pouvez sans problème commencer à cultiver de beaux petits fruits au printemps. Cela présente même des avantages : en raison de la température plus élevée, les plantes poussent plus vite. Que l'on plante en automne ou au printemps, il ne faut pas s'attendre à une récolte de baies rouges ou blanches la première année. Il y a des baies qui produisent une récolte dès la première année, mais ce n'est qu'à partir de la deuxième année que le rendement pourra être très bon. La période idéale de plantation au printemps varie en fonction du type de sol. Sur un sol sablonneux raisonnablement sec, les buissons doivent être en terre avant le mois de mai. Sur un sol argileux humide, c'est différent : ne plantez pas vos arbustes à baies avant mai-juin. Vous devez arroser les deux types de sol par temps sec. Toutefois, n'arrosez pas trop les arbustes. Ne vaporisez pas tous les soirs un peu d'eau, mais arrosez abondamment une fois, au maximum deux fois, par semaine.

Un bon emplacement

Un jardin fruitier doit toujours être ensoleillé. C'est pourquoi il peut souvent être joliment combiné avec le potager, qui a les mêmes exigences. Dans ce cas, vous pouvez planter les arbustes fruitiers comme une haie ou les placer en rangs entre les légumes. Une association avec un verger est également possible, car la lumière du soleil y est généralement suffisante. Mais aménager une partie du jardin spécialement pour les fruits présente aussi des avantages. Ainsi, pendant la saison des baies, vous pouvez couvrir vos arbustes de filets en une seule fois, sans trop d'efforts. Lors de la sélection de l'emplacement du jardin fruitier, choisissez une zone qui reçoit la lumière du soleil pendant au moins la moitié du temps. De préférence le soleil de l'après-midi et du soir, le soleil du matin seul étant trop faible. Tenez surtout compte de la position du soleil en été et en automne. Le soleil est important pour la saveur des fruits, car la lumière du soleil stimule le développement des sucres. Mais il est également important pour la formation des bourgeons, qui a lieu à l'automne. C'est surtout à ce moment-là que les plantes ont besoin de beaucoup de lumière.

Choix

Commencez par les variétés qui offrent les meilleures chances de réussite et n'agrandissez le jardin que plus tard avec des variétés plus "difficiles" comme la baie de goji ou la canneberge. Une sélection de baies rouges et blanches, éventuellement complétée par des cassis pour les connaisseurs, procure de nombreux plaisirs en été. Complétez le jardin avec des myrtilles, qui sont presque toujours fructueuses.

Les framboises sont toujours délicieuses et les framboises d'automne sont le meilleur choix pour le jardinier amateur. Elles peuvent être récoltées un peu plus tard, ce qui vous permet de prolonger la saison. Par ailleurs, la framboise normale est souvent infestée de vers ; les framboises d'automne en sont exemptes.

Un dernier conseil du producteur est de ne pas systématiquement choisir des variétés connues. Choisissez toujours des fruits qui s'adaptent bien à votre jardin. N'achetez pas un arbre ou un arbuste fruitier au hasard dans la jardinerie d'une variété que vous connaissez en supermarché. Souvent, les variétés commerciales ne réussissent pas aussi bien dans les jardins privés. Ces variétés ne prospèrent souvent qu'avec une politique stricte de pulvérisation et il est tellement plus agréable de profiter de fruits sans produits toxiques dans votre propre jardin. De nombreuses variétés anciennes sont plus résistantes aux maladies et donneront une bien meilleure récolte.