Le cycle du jardin

Chaque année, le jardin change, mais beaucoup de choses se répètent. Nous appelons cela un cycle, mais comment cela fonctionne-t-il réellement, et où peut-on le remarquer ? Voici les phases qui se répètent chaque année : l'amélioration du sol, la période de floraison des bulbes, l'effet du soleil et de l'ombre sur le jardin, et la prise en compte de la rotation des cultures. Vous pouvez en lire beaucoup plus à ce sujet ci-dessous.

Qu’est-ce que le cycle du jardin ?

Les changements dans le jardin sont ce qui rend la nature si amusante ! Donnez au jardin la possibilité de grandir et de se transformer. Laissez certaines parties du jardin tranquilles et ne touchez à rien, afin que la nature puisse suivre son cours. Vous pourrez alors observer le cycle naturel de votre jardin.

Le jardin fait ce qu'il veut et vous n'avez pas vraiment de pouvoir. Même si le jardin fait ce qu'il veut, les bulbes réapparaissent à peu près à la même époque chaque année. Il s'agit d'un cycle de jardin. Au printemps, vous voyez les premières pousses vertes apparaître. Ensuite, les premières fleurs suivront. Les fleurs produisent des graines, la plante ou la fleur meurt, et la même chose se produit l'année suivante. C'est merveilleux !

Bien sûr, laisser la nature faire son travail est fantastique, mais vous pouvez aider un peu dans certains domaines et apporter un peu de soin au jardin.

Qu’est-ce qu’un bon sol ?

Si vous voulez profiter de vos bulbes à fleurs pendant plusieurs années, plantez-les dans un sol fertile et bien drainé, mais pas trop sec. Si vous avez planté des bulbes à fleurs sous un arbre, surveillez le sol. Les arbres peuvent absorber beaucoup d'eau, ce qui peut rendre le sol autour d'eux très humide et détrempé. Rappelez-vous que les bulbes à fleurs n'aiment pas les sols trop humides. Cela les fait moisir et ils finissent par cesser de pousser.

Si vous avez un sol très humide, y compris un sol argileux, il est judicieux d'améliorer l'équilibre hydrique.

  • Vous pouvez faire cela en mélangeant du gros sable pour qu'il soit plus aéré.
  • Travaillez le compost à travers le sol. Le compost permet aux sols solides, tels que les sols limoneux et argileux, de mieux laisser passer l'eau et l'air. De cette façon, le compost fournit une bonne structure au sol et stimule en même temps la vie du sol. Et bien entendu, c'est ce que vous voulez.

S'il reste trop d'eau dans le sol, les racines peuvent pourrir et le bulbe ne fleurira pas. Cela donne un peu de travail pour obtenir un sol complètement équilibré, mais si vous assurez un meilleur équilibre, les autres plantes pourront mieux pousser dans le jardin.

Si vous préférez avoir des bulbes différents chaque année (au lieu de laisser les bulbes dans le sol), les bulbes sont beaucoup moins difficiles à cultiver en raison du type de sol dans lequel ils poussent. Si vous achetez un bulbe de bonne qualité, le bulbe lui-même aura toute la nutrition nécessaire pour magnifiquement fleurir la saison suivante.

Effet du soleil et de l’ombre ?

Pour la floraison de nombreux bulbes à fleurs, tels que les tulipes ou les jonquilles, cela n’a pas beaucoup d’importance s’ils sont plantés dans un endroit au soleil ou à l’ombre. C’est idéal si vous êtes nouveau dans votre jardin et que vous ne connaissez pas encore l’orientation du soleil. Vous remarquerez que les bulbes à fleur qui sont au soleil fleuriront beaucoup plus tôt, mais ils finissent aussi de fleurir plus vite. Si on y réfléchit bien, c’est très logique.

Certaines couleurs intenses ont tendance à s'estomper lorsqu'elles sont exposées au soleil toute la journée, de sorte qu'elles peuvent sembler légèrement différentes de la photo. Il existe également des variétés dont les couleurs sont beaucoup plus vives pendant la saison de floraison. Ainsi, vous voyez que le soleil peut avoir une grande influence sur la façon dont une fleur, un bulbe ou une plante fleurit.

Si vous voulez profiter à nouveau de vos nouveaux bulbes l'année suivante sans avoir à les planter chaque saison, vous devez faire attention à la quantité de lumière solaire. C'est pourquoi il est toujours bon de les planter là où ils sont recommandés. Vous trouverez de plus amples informations sur le meilleur emplacement pour votre type de bulbe à fleurs sur ce site.

Après leur floraison, les bulbes ont besoin de lumière pour constituer une réserve de nourriture pour l'année suivante. Pour ce faire, ils absorbent la lumière du soleil à travers les feuilles encore en place. C'est pourquoi il ne faut pas enlever les feuilles une fois que la plante a fini de fleurir. Si la feuille s'est fanée et devient sèche, vous pouvez la couper, mais vous n'êtes pas obligé.

Étendre la période de floraison

Plus les bulbes à fleurs commencent tôt à fleurir, plus ils finiront tôt dans la saison. Pensez au perce-neige, au crocus ou aux tulipes botaniques. Vous pouvez facilement placer ces bulbes sous un arbre, car les arbres n'ont pas encore de feuilles si tôt au printemps. Vous pouvez aussi les planter dans des endroits où les plantes vivaces apparaissent vers mi-mai. De cette façon, vous aurez moins de jachères et vous utiliserez le sol (et le jardin) de façon optimale en termes d’emplacement.

Utilisez votre espace correctement et vous aurez beaucoup moins de sol en jachère. Les cultures tardives (comme de nombreuses tulipes) ne commencent pas à sortir avant avril ou mai. En gardant cela à l'esprit, plantez les bulbes dans un endroit du jardin où ils recevront beaucoup de lumière pendant ces mois-là. Cela demande une certaine planification, mais si vous le faites bien une fois, vous êtes généralement bon pour (plus ou moins) les 5 années à suivre.


Fournir une variété de bulbes

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou vous ne le savez peut-être pas encore : la rotation des cultures. Si vous conservez les mêmes types de bulbes au même endroit pendant plusieurs années consécutives, vous risquez que le sol développe certaines maladies. Une fois qu'une maladie s'est installée, il est souvent très difficile de s'en débarrasser. Peut-être que vous trouvez cela effrayant et que vous commencez à douter de pouvoir le faire. Ne vous inquiétez pas, car rien ne peut vraiment aller de travers si vous ne mettez pas vos plantes exactement au même endroit. Si vous retirez le bulbe de la terre après sa floraison, laissez une petite étiquette à son emplacement pour vous rappeler ce qui s'y trouvait.

Conclusion : Variez. Donc, mettez les jonquilles à la place des tulipes, et vice versa. Cela permet d'éviter les maladies fongiques et autres maladies du sol.

Recouvrir et améliorer le sol

Veillez à recouvir les parcelles de terre nues de jardin entre les périodes de floraiso des bulbes à fleurs. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en conosultant le blog sur l'amélioration du sol. L'avantage de recouvrir le sol est que la vie du sol sera plus active, ce qui contribuera directement à alléger le sol et à améliorer la croissance et la floraison des bulbes à fleurs.

Et c'est encore plus sûr si vous appliquez régulièrement un bon compost, de préférence bio, dans votre jardin. Cela améliore la santé et la résistance de votre sol.

Chosir et planter vos bulbes à fleurs