Il est temps de choisir vos bulbes à fleurs. Veillez à les acheter tôt afin de pouvoir les planter à temps. Les bulbes à fleurs ne doivent être plantés qu'à deux moments précis (en automne ou après les saints de glaces) pour leur permettre de fleurir au bon moment. Si vous plantez les bulbes au mauvais moment, vous ne verrez probablement pas de fleurs cette année-là.
Pourquoi planter au bon moment ?
Tout est lié à la température. De nombreux bulbes ont besoin d'une période froide pour commencer, afin de pouvoir fleurir plus tard. D'autres bulbes ne tolèrent pas le gel et ne fleurissent pas du tout s'ils sont exposés à des températures glaciales. Ces bulbes ou tubercules mourront dans le sol s'il fait trop froid.
Comment choisir le bon bulbe ?
Avant de commander des bulbes, il est bon de réfléchir aux bulbes qui conviennent à votre jardin.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que j’aime ? - C’est la question la plus importante bien sûr. Que souhaitez-vous voir tout au long de la journée ? Cela doit vous rendre heureux. Assurez-vous aussi de choisir une variété qui attire les abeilles et bourdons, ou les papillons, afin que votre jardin fasse aussi le bonheur des insectes.
- Qù est-ce que je souhaite planter les bulbes à fleurs dans le jardin ? Dans le gazon ou en bordure ? Choisissez de petits bulbes pour le gazon et plantez de plus gros bulbes entre vos plantes vivaces.
- Quels sont les endroits ensoleillés et ombragés du jardin ? L’idéal serait de planter les bulbes à fleurs dans un endroit ensoleillé. Mais si vous avez beaucoup d’ombre vous pouvez acheter un paquet spécial ombre. Ce dernier contient uniquement des bulbes qui se portent bien dans les zones ombragées des jardins. Vous trouverez également l'emplacement préféré dans la section information du bulbe à fleur. Veillez donc à toujours y jeter un coup d'œil.
- Est-ce que je veux mettre les bulbes à fleurs en pot ou en pleine terre dans le jardin ? Si les bulbes sont plantés en pots, vous pouvez essayer la stratégie de plantation en lasagne C’est très simple et vos pots seront remplis de couleurs durant plusieurs mois d’affilé.
- Quand exactement souhaitez-vous que les fleurs fleurissent dans le jardin ? Regardez les bulbes à fleurs de printemps et d'été ci-dessous pour voir la différence.
Saviez-vous que tous les bulbes ne sont pas disponibles à tout moment ? Vous pouvez commander tous les bulbes à l'avance afin de les avoir à temps pour la saison de plantation.
Bulbes à floraison printanière
Les bulbes à floraison précoce peuvent être plantés à l'approche de l'automne. Ces bulbes à fleurs doivent passer par une période de froid avant de pouvoir fleurir. Les bulbes doivent être plantés de septembre à décembre. Ils ne sont disponibles que pendant cette période. Une fois que vous avez reçu les bulbes, il est préférable de les planter dans un délai d'une semaine. Si vous n'avez pas le temps, placez-les dans un endroit sombre et frais jusqu'à ce que vous puissiez les planter.
Les bulbes à fleurs printanières comprennent les célèbres :
- L’Aspect ornemental de l’Allium
- Crocus
- Camassie
- Muscari
- Narcisse (jonquille)
- Tulipe
- Fritillaria
- Jacinthe
- Iris
- Gloire des neiges (Chionodoxa)
- Ornithogale
Choisissez toujours une variété à floraison précoce et durable, comme le crocus, les jacinthes, la scille et les tulipes précoces, cultivés de manière durable. Elles fleurissent très tôt, de sorte à pouvoir offrir aux bourdons et aux abeilles un peu de nectar et de pollen après le froid de l'hiver. Jetez un coup d'œil ici pour voir la gamme.
Bulbes à floraison estivale
Après le printemps, bien sûr, il y a les bulbes à fleurs d'été. Il ne faut surtout pas les oublier. Ces petites merveilles n'aiment pas le froid. Veillez à ne les planter qu'après la fin de la saison des gelées (après les saints de glace). C'est généralement à partir de la mi-mai, mais gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Les bulbes à fleurs d'été comprennent :
- Les Dahlias
- Les Glaïeus
- Les Tubercules comestibles
- Les arbustes fruitiers
- L'oseille des bois (oxalis)