Bollen-plantschepje-nb.jpg

Quand planter les bulbes ?

Il n'y a pas de date précise pour planter les bulbes, mais il y a 2 saisons chaque année qui sont idéales pour la plantation.

Les bulbes à floraison printanière comme les crocus, les jonquilles, les tulipes etc., sont les premières fleurs à apparaître au tout début du printemps. On les plante entre septembre et novembre (dans les climats froids jusqu'à fin octobre). Il ne faut pas les planter lors de fortes pluies ou de gel ! Les bulbes pourraient pourrir ou geler et seraient gâchés. Il faut planter les bulbes dans un endroit où il y a un peu de soleil.

Par ailleurs, les tubercules et bulbes à floraison estivale doivent être plantés au printemps après le gel, vers fin avril jusqu'à fin mai. Il ne faut pas oublier que ces bulbes sont sensibles au gel. En particulier les glaïeuls, les lis et les magnifiques dahlias.

Dans tous les cas, la règle est la suivante: plus tôt on plante le bulbe, plus vite il fleurira. La taille du bulbe détermine la profondeur à laquelle il doit être planté. Leur taille doit également correspondre à la profondeur du trou. Il faut d'abord utiliser une pelle ou une truelle de jardin pour faire un trou. Il faut éviter de planter aux endroits qui sont toujours humides quand il pleut ! Les bulbes n'aiment pas les racines trop humides et moisiront.

N’oubliez pas de commander vos bulbes de fleurs bio à temps, tant qu’il y a du stock ! Il mieux vaut planter ses bulbes dès qu’on les reçoit par la poste, mais si vous n’avez pas le temps et que vous les plantez quelques jours après les avoir reçus cela ne posera pas de problème.