Sol

  • Pour avoir plusieurs années de floraisons, plantez vos bulbes dans un sol fertile, bien drainé mais pas trop sec. Nous vous recommandons de surveiller l'humidité du sol, spécialement sous les arbres car les arbres absorbent beaucoup d'eau.
  • Si vous avez un sol très humide, comme par exemple un sol argileux, améliorez d'abord l'arrivée d’eau. Ceci peut être réalisé avec du compost, un bon drainage et en travaillant avec du sable grainé. Le sable permet à la pluie de s’infiltrer plus rapidement.

Soleil ou ombre ?

  • La majorité des bulbes à fleurs (tels que les tulipes et les jonquilles) prospèrent aussi bien au soleil qu'à l'ombre. Cependant, après plusieurs jours complets en plein soleil, certaines des couleurs intenses ont tendance à perdre de leur éclat. La plupart des variétés auront des couleurs plus vives pendant la période de floraison si elles se trouvent dans des endroits semi-ensoleillés.

Floraison vivace de bulbes à fleurs ?

  • Si vous souhaitez conserver les bulbes pour l'année suivante, il vaut alors la peine d'obtenir des quantités suffisantes. Assurez-vous de retirer les gousses après la floraison et laissez les plantes continuer à pousser et à donner aux bulbes un potentiel de croissance jusqu'à ce que le feuillage meurt naturellement. Durant cette croissance, les plantes ont en fait besoin de suffisamment de nutriments. Déterrez les bulbes et conservez-les dans un endroit sec et aéré jusqu'à la saison de plantation suivante.

Rotation des cultures

  • Il est aussi plus judicieux de ne pas planter deux années consécutives au même endroit. La rotation des cultures est préférable pour un sol sain, donc plantez des jonquilles là où se trouvaient les tulipes et vice versa.

Compost Bio

  • Et enfin, cela aide si vous utilisez régulièrement un bon compost (organique/bio) dans votre jardin. En faisant cela vous améliorez la santé et la capacité de votre sol.